Digital Magma & Global Techno Story : Conférences de Jean-Yves Leloup

Retrouvez Jean-Yves Leloup, l’auteur des livres "Global Techno" et "Digital Magma", pour quatre conférences en Bretagne et en Normandie.

Couv_Digital_Magma

Dans le cadre du festival Electroni[K] :

DIGITAL MAGMA : Du DJ à l’iPod, 20 ans de révolutions musicales

Dans cette conférence richement illustrée en sons et en images, Jean-Yves Leloup évoque comment, en l’espace d’une vingtaine d’année, les innovations tant artistiques que technologiques, ont transformé notre accès à la culture et notre manière de vivre et de « consommer » la musique. De l’émergence de la culture DJ à la fin des années 80, jusqu’à la révolution actuelle du numérique, les artistes tout comme les auditeurs et les usagers des technologies ont en effet inventé de nouveaux modes d’écoute et de consommation de la musique : créations partagées et éphémères, sampling généralisé, pratique du mix et du remix, échanges de fichiers, création de playlist, nomadisme sonore…

De nouveaux usages et de nouvelles pratiques qui sont aujourd’hui au cœur des débats actuels sur le piratage et la crise du disque.

Adresse et détails : http://www.electroni-k.org/programmation-2009.html

Le mercredi 7 octobre au Pixie Café de Lannion à 20h30 ; le jeudi 8 octobre au Lycée agricole de Kernilien de Guingamp à 13h (ouvert à tous) et le vendredi 9 octobre chez Le Disquaire à  Saint Brieuc, à 18h30.

Couv Global Techno 1.1 - copie

A l’invitation du 106, scène de musiques actuelles de Rouen :

GLOBAL TECHNO STORY :  Une histoire de la musique électronique (1969-2009)

à la Médiathèque Elsa Triolet de Saint-Etienne du Rouvray, le 10 octobre à 15h

Dans cette conférence  illustrée en son et en images, Jean-Yves Leloup évoquera les grandes étapes de l’histoire de la musique électronique, de Pierre Henry à Daft Punk, de la disco d’hier à la minimale techno actuelle, de l’Allemagne des seventies à l’Afrique d’aujourd’hui. Il abordera par ailleurs l’histoire, l’émergence et l’évolution des clubs, des raves et des événements qui ont façonné au cours des dernières décennies, cette culture désormais globale.

Détails : http://www.le106.com/

Biographie :

Auteur, DJ et artiste sonore, Jean-Yves Leloup a suivi toute l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en France. Témoin privilégié de la scène techno, il s’intéresse parallèlement à toutes les questions relatives au numérique et aux arts plastiques.

Journaliste pour le magazineTsugi, ancien rédacteur en chef du mensuel Coda et de la DJ Radio FG au cours des années 90, il a publié de nombreux articles dans la presse musicale et culturelle, d’Actuel au Magazine Littéraire en passant par Le Journal des Arts, Jazzman, Nova Mag, Trax ou Beaux-Arts.

Il est l’auteur avec Jean-Philipe Renoult et Pierre-Emmanuel Rastoin de « Global Tekno, Voyage Initiatique au cœur de la musique électronique », publié en 99 aux éditions du Camion Blanc, 16e Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros, récemment réédité et réactualisé sous le titre de « Global Techno, l’authentique histoire de la musique électronique », aux Editions Scali.

Il est enfin l’auteur chez Scali de « Digital Magma : de l’utopie des raves-parties à la génération iPod », un essai à la fois social et esthétique qui analyse la manière dont les technologies et le numérique ont transformé le champs de la musique, du côté de la création comme de l’écoute.

About these ads

2 Responses to “Digital Magma & Global Techno Story : Conférences de Jean-Yves Leloup”


  1. 1 polaris 24 septembre, 2009 à 6:02  

    pardon mais n’est il plus possible de réecouter la serie d’emissions que jean philippe renoult avec ariel kyrou avait consacrer a l’histoire de la techno sur france culture en 2002 lors de la sortie du livre techno rebelles ?
    et a quelle date sortira votre prochain ouvrage?

    • 2 Jean-Yves Leloup 25 septembre, 2009 à 10:45  

      Je vais poser la question aux intéressés. Quant à mon prochain ouvrage, une sorte de "que sais-je" en ligne, consacré à l’histoire et l’esthétique des musiques électroniques, devrait être disponible l’été prochain. Mais pas de prochain projet de vrai livre pour l’instant.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 47 followers

%d bloggers like this: