(mise à jour, mars 2014)

Né à Paris en 1968. Etudes en cinéma et audiovisuel. Vit et travaille à Paris.

Jean-Yves Leloup a débuté sa carrière au début des années 1990, en menant des activités parallèles sur la scène électronique ainsi que dans l’univers de l’art vidéo et sonore.

Ancien rédacteur en chef de Coda (premier mensuel techno français apparu en 1992) puis de Radio FG, il fût l’un des témoins privilégiés de l’émergence du mouvement électronique en France, dont il se fît l’écho à travers de nombreux articles et émissions de Radio (« Happy Hour », « Audio », « Global Techno Magazine).

Au cours de ces vingt dernières années, ses articles ont été publiés dans des magazines comme Actuel, Libération, Tsugi, Trax, Remix, L’Affiche, Epok, Crash, Beaux-Arts, Le Journal des Arts, plus récemment Charles, sans oublier la revue en ligne dédiée aux cultures numériques, Culture Mobile.

Il enseigne parallèlement la notion de « mise en scène sonore » à Paris, dirige un atelier de "reportage radiophonique" au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) et la critique et le journalisme musical, en master II à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

Il est l’auteur de Global Techno (Camion Blanc, 1999, Scali, 2008, Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros, sold-out) ainsi que d’un « ouvrage hypermédia », La musique électronique, accessible gratuitement et en ligne, dans la collection Les Basiques du site Olats.org. Enfin, son essai Digital Magma, sorti en 2006 chez Scali, est à nouveau publié et disponible dans une version largement revue et augmentée, aux Éditions Le Mot Et Le Reste (sortie le 14 mars 2013).

Artiste sonore, illustrateur sonore et DJ depuis 1992 au sein du duo Radiomentale, il est l’auteur du récent album « I-Land », entre musique ambient et création sonore, publié en novembre 2012 chez F4T Music.

En tant qu’illustrateur sonore, il met sa connaissance de toutes les musiques (au-delà du seul genre électronique) aux services d’agence, de marques et d’événements.

CV DÉTAILLÉ

PRESSE MAGAZINE ET RADIOPHONIQUE

-Journaliste et critique spécialisé en musique électronique, musique pop, art et technologies. Parutions depuis 1994 dans la presse généraliste, tendances et culturelle (Actuel, Libération, Self-Service, Le Magazine Littéraire, Epok, Crash), la presse musicale (Tsugi, l’Affiche, Remix, Coda, Trax, Jazzman) et la presse artistique (Mouvements, Beaux-Arts Magazine, Bloc-Notes, Le Journal des Arts, Nov’Art, le magazine du CNAC-Centre Georges Pompidou).

-Journaliste  free-lance pour le mensuel musical Tsugi et les webmagazines dédiés aux usages culturels et sociaux du numérique, Culture Mobile  et Le Collectif (depuis 2007 et 2011).

-Lancement en 2009 du blog « Global Techno », rassemblant mes écrits autour du son, de la musique électronique, des usages sociaux, culturels et artistiques des nouveaux médias : http://globaltechno.wordpress.com/

-Chroniques musicales mensuelles, Radio Nova, depuis 2005.

-Chef de rubrique musique, magazine Crash, 1998-2006.

-Chef de rubrique musique sur Radio FG, et animateur de l’émission hebdomadaire, Audio, 2001-2002.

-Rédacteur en chef de Radio FG. Journaliste et animateur de l’émission quotidienne "Global Techno”, Radio  FG, Paris, 1999-2001.

-Rédacteur en chef adjoint du mensuel Coda, 1997-98.

-Rédacteur en chef du mensuel “Play, Club Culture Magazine”, 1996-97

-Animateur, réalisateur et technicien de différentes émissions radio, Radio FG, 1991-1997.

-Fondateur de l’émission de création radiophonique, RadioMentale. Diffusion sur Radio FG (Paris) de 1992 à 96, Shibuya FM (Tokyo) de 95 à 96, Couleur 3 (station nationale suisse) de 95 à 96, et Radio Grenouille (Marseille) depuis 2007.

-Journaliste cinéma, émission Radio « 8 ½ », Radio Future Génération, 1989.

-Journaliste arts plastiques et nouveaux médias, émission Radio « Cocktail », Radio Future Génération, 1988-89.

LIVRES ET PARUTIONS

-"Digital Magma : de l’utopie des rave parties à la génération MP3" (version revue et augmentée de l’édition originale de 2006 de "Digital Magma"), Le Mot Et Le Reste.

-"Les Basiques : la musique électronique", ouvrage hypermédia en ligne édité par l’association Leonardo et publié sur le site Olats.org, 2012

-« Digital Magma : From the utopia of rave parties to the iPod generation», essai, édition en langue anglaise, Sternberg Press, 2010.

-« Global Techno 1.1 : L’authentique histoire de la musique électronique », Scali, 2008

-« Digital Magma », essai, édition française, Scali, 2006.

-« Territoires Electroniques », in « Les Sens Du Mouvement», ouvrage collectif, (Actes du Colloque de Cerisy, Belin), 2004.

-« Territoires de musiques et cultures urbaines :Rock, rap, techno… l’émergence de la création musicale à l’heure de la mondialisation », ouvrage collectif (L’Harmattan), 2003.

-« Plateformes », préface du livre d’Ariel Kyrou « Techno Rebelles », Flammarion, 2002.

- « Global Tekno », avec Jean-Philippe Renoult (16e Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros, Editions du Camion Blanc, 1999.

REVUES & CATALOGUES D’EXPOSITION

-« Génération X », paru dans le catalogue de l’exposition French Touch, Musée des arts décoratifs, octobre 2012.

-"Art sonnant, musique plastique", in catalogue de l’exposition Musique Plastique, Galerie Agnès B./Fonds de Dotation Agnès B., 2011.

-« Avatars et pseudonymes, l’invention de soi », « Machines désirantes , in Revue Jaklab, 2009.

-« Over The Rainbow », à propos de l’installation vidéo de Rineke Dijkstra, in Catalogue de l’exposition « Transes », édition Musée départemental d’Art Contemporain de Rochechouart, Monographik, 2008.

-« Plastique du son, mélodies visuelles » », à propos de la nouvelle génération d’artistes numériques et nouveaux médias, in Catalogue de l’exposition « Zone de confluences/Villette Numérique », Paris, 2004.

-Livret du CD « Audiolab », Lucky Kitchen/Mudam, Musée d’art Moderne du Luxembourg.

-« Nébuleuse Numérique », in « La Beauté » (Catalogue de l’exposition, Flammarion), ouvrage collectif, texte par ailleurs publié dans la revue « Autrement », 2001.

-« Sphere d’influence » in Catalogue de l’exposition « Cosmos, des fragments futurs », Le Magasin/Centre National d’art contemporain de Grenoble, 1995.

-« D’un coup de fouet de la queue d’une jument jaillit un flot d’images d’oû se cristallisât la voie lactée », à propos du cinéaste et vidéaste David Larcher, catalogue édité par le CICV/Centre Pierre Schaeffer, 1994.

-« Simple et lumineux » in Catalogue de l’exposition de la vidéaste Ella Tideman, Kunstlerhaus Bethanien, Berlin, 1994.

-« Revue Virtuelle », « CD-Roms, mémoire vives » in Le magazine du Cnac, 1994.

DESIGN SONORE, DIRECTION ARTISTIQUE, DJING
Aux côtés d’Eric Pajot et au sein du duo Radiomentale, travail en free-lance en tant que directeur artistique musique, designer, créateur et illustrateur sonore. Parmi les réalisations du duo, on peut citer leur travail régulier dans le domaine du luxe (Chanel, Smalto, Cartier, Kenzo), l’habillage musical de la montée des marches du festival de Cannes 2005, la direction du projet art, son et design, Audiolab (réalisé avec les designers Ronan et Erwan Bouroullec, Patrick Jouin et Laurent Massaloux), leur habillage musical des boutiques de haute-couture Roger Vivier, leur habillage musical pour le nouvel établissement flagship de la marque Toyota (Rendez-vous Toyota, Champs-Elysées), leur illustration sonore pour l’Hôtel Byblos (et ses trois compilations) ainsi que leur collaboration régulière auprès du groupe MK2 (Nuit Blanche 2004, collection discographique Stereo Pictures…).

http://www.radiomentale.com/newsite/works.php

CRÉATION & ART SONORE, DJING

(pour plus de détails, voir le site du duo de DJ et d’artistes sonores, RadioMentale)

Artiste sonore aux côtés d’Eric Pajot, au sein du duo RadioMentale. Le groupe a débuté sa carrière au début des années 90 au sein de la scène électronique, grâce à son émission de création radiophonique et expérimentale. A partir de la moitié des années 90, ils débutent un travail aux côtés de nombreux artistes (Pierre La Police, Valery Grancher), plasticiens, écrivains (Patrick Bouvet) ou cinéastes (Jean-Baptiste Léonetti, Dominique Gonzales Foerster, Caroline Troubetzkoy, Henri de Guerlache et Christophe D’Yvoire), signant tout une série de pièces et d’environnements sonores à l’occasion de films, de vidéos, de spectacles, de manifestations artistiques et d’expositions d’art contemporain.

En tant qu’artiste sonore, réalisation de deux commandes radiophoniques en 2008 et 2009 pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, et d’une pièce musicale pour l’émission « Tapage Nocturne » de France Musique en 2009.

Leurs différentes œuvres sonores (pièces et performances) ont depuis été présentées au Palais de Tokyo, au Centre Georges Pompidou, à la Documenta X de Kassel, à la Fondation Cartier, à la Cité de la Musique, à la Femis, sans oublier de nombreux clubs et festivals musicaux.

Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des « Cinémixes », mixant de nouvelles bande-sons pour des films muets, mais aussi en remixant et s’appropriant de nombreux films parlants, signés David Cronenberg, Gus Van Sant ou Michelangelo Antonioni.

Leur travail se développe généralement autour de l’idée de bande-son entre abstraction et fiction, d’environnement et de paysage sonore, dans lequel l’auditeur est invité à se projeter.

http://radiomentale.wordpress.com/

CRÉATION VIDEO

-Création son/vidéo avec le duo Radiomentale, « D-Trains », Gaîté Lyrique, Paris 2012, Festival La Bâtie, Genève, 2012.

-Création son/vidéo avec le duo Radiomentale, « Looking Glass », Gaîté Lyrique, Paris, 2011, Festival ZAT, Montpellier, 2011.

-Installation son/vidéo avec le duo Radiomentale « Ghost Track », Festival ZAT, Montpellier 2012, Nuit Blanche 2010, Paris, expo « Sonica », Galerja Moderna, Ljubjana, Slovénie, 2009.

-Pièce sonore et installation vidéo, « Géométrie des parcelles de la Terre », exposition Reality, Door Studios, Paris.

-Pièce sonore et installation vidéo, « Géométrie des parcelles de la Terre », exposition Reality, Door Studios, Paris.

-Performance et installation son/vidéo, d’après le film « Gerry » de Gus Van Sant, réalisé au sein du travail du duo d’artistes RadioMentale. Commande de La Cartonnerie de Reims, 2007.

-Nombreuses performances son/vidéo multi-écrans, réalisées au sein du duo Digital Cinema, aux côtés du cinéaste et vidéaste Jérôme Duval. Deux spectacles, « Space Love » et « Opus I », présentés au festival du cinéma de La Rochelle, Festival du documentaire de Marseille, Palais de Tokyo, Le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Centre Culturel Français de Tokyo, La Gaieté Lyrique de Paris…

-Performance son/vidéo, Nuit Blanche 2004, à l’invitation de MK2.

-Performance son/vidéo avec le duo RadioMentale, série de concerts Audiolives, Palais de Tokyo, 2002.

-« And Whom You Are Working For », pièce audiovisuelle en ligne réalisée pour le projet Helium du Nordic Institute For Contemporary Arts.

-Organisation et direction d’un stage d’initiation à la pratique vidéo amateur, 1993, Faculté d’Orsay, Paris XI.

-Monteur vidéo (banc cut), société Procreart Production/Lavoir Moderne parisien, montage de documentaires vidéos sur l’art moderne et contemporain, 1990-92.

-Formation vidéo, tournage et montage, au sein du Caméra Club de la Faculté d’Orsay, Paris XI, 1986-90.

DISCOGRAPHIE

Radiomentale « I-Land », album F4T Music, 2012.

Radiomentale "Traumavision", album Stembogen, 2010.

L-R & RadioMentale « I Could Never Make That Music Again », Album Sub Rosa, 2007. Prix Qwart 2008, artiste de l’année.
RadioMentale « Painting, Drawing, Cutting & Pasting », sur la compilation MP3 Sweet Smelling Surfaces, SSS, 2007.
Rainier Lericolais « Version sans soleil », remix par Radiomentale, sur l’album « Re :courrier électronique », Optical Sound, 2005
Radiomentale « Traumavision », Pièce sonore, édition limitée, Agnès B., 2004
Radiomentale « And whom you are working together », sur la compilation « Batofar », 2003
Radiomentale « Thousands of records », sur la compilation Audiolab, Lucky Kitchen, 2003
Radiomentale « The Cut-up scenario », CD mixé, MK2 Music, 2002
« Highway & Landscape Vol. 1, 2 et 3 », direction artistique de la série de compilations  éditées sur le label Distance, 1996-2001
Radiomentale « The Slow-Room », CD mixé, In-Out Productions, 1998
Radiomentale « Radiorme », sur la compilation « Storm », Fairway, 1995
Radiomentale « I’m One We Are Deux », CD mixé, édition limitée, 1993.

COMMISSARIAT D’EXPOS, PROGRAMMATION MUSICALE, CONSULTANT

-Commissaire du projet "L’Écouteur", dispositif de diffusion sonore destiné aux musées et lieux culturels, aux côtés du designer, Laurent Massaloux. Commande publique du CNAP et du Ministère de la Culture. Production en cours.

-Commissaire du projet et de l’exposition itinérante, son/art/design « Audiolab » auprès de la Mission Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignations et du MUDAM-Musée d’Art Moderne du Luxembourg, entre 2001 et 2007. Projet réalisé avec les designers Ronan et Erwan Bouroullec, Patrick Jouin et Laurent Massaloux, ainsi que les artistes Henrik Plenge Jakobsen, Xavier Veilhan, Franck Scurti, Daniel Pflumm, Doug Aitken, Robert Henke, AGF, David Toop… Présentations au Palais de Tokyo, MUDAM, Musée d’art moderne de Strasbourg, Musée d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, Festival « Nouvelles Scènes » de Dijon, Festival de Marseille, Biennale du Design de St Etienne, Musée Charlontenborg de Copenhague, Biennale du design « Experimenta » de Lisbonne, Kunstlerhaus Bethanien de Berlin, Casa Encendida de Madrid.

-Programmateur de la série de performances sonores « Audiolives », Palais de Tokyo, 2002.

-Consultant pour la programmation « Musique Électroniques », Printemps de Bourges 2002.

-Consultant pour la programmation musicale des Spectacles Vivants, Centre Georges Pompidou, 2000-2001.

-Commissaire, avec Anaïd Demir, de l’exposition « Biosphere Numérique» dans le cadre de « La Beauté » en Avignon, 2000.

-Commissaire associé pour la programmation vidéo des expositions Global Tekno (American Center, Passage de Retz, Galerie pour la Vie du CAPC de Bordeaux, Confort Moderne de Poitiers), 1995-2000.

-Consultant musique auprès du groupe MK2 et directeur artistique de la collection de CD « Stereo Pictures » auprès du label MK2 Music, 2001-2004.

-Conception de la collection de CD “Highway & Landscape”, label Distance, 1997-2000.

-Curator spécialisé en art-vidéo, au sein de ABAQ et Bureau des Vidéos, 1987-1996.

-Assistant, Galerie d’art contemporain Donguy. Travail auprès d’Alan Kaprow, Julien Blaine, Henri Chopin, Philippe Manoury, Gérard Malanga…, 1991-93.

CONFÉRENCES/ENSEIGNEMENT

-Conférence "Révolutions sonores, musicales et plastiques", École des Beaux-Arts de Bourges, 2014.

-Chargé de cours à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, au sein du Master "Journalisme culturel". Cours portant sur le journalisme et la critique musicale. Depuis 2010.

-Conférence "Immersion et production sonore", lors du séminaire "Corps/Machine", école d’art graphique ERG, Bruxelles, 2011.

-Enseignant, années 2009, 2010, 2011, à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) de l’ESRA (Ecole Supérieure de Cinéma Audiovisuel), cours « Mise en scène et production sonore : cinéma, musique, arts plastiques », et "Atelier de production radiophonique".

-Cycles de conférences « Une histoire de la musique électronique», lycées d’île de France, terminale option musique et arts plastiques, octobre 2009.

-Conférence « 1969-2009 : 40 ans de musique électronique », Scène de musiques actuelles, Le 106, Rouen, octobre 2009.

-Cycles de conférences « Digital Magma : Du DJ à l’Ipod, 40 ans de révolutions musicales », Lannion, Guingamp, St Brieuc, octobre 2009 ; Nantes, Mars 2010.

-Conférences « Interactions numériques : Musiques electroniques, arts vivants, cinéma et arts plastiques », Drac de Bordeaux, 2009.

-Conférences « Une histoire croisée de la musique électronique, de l’art sonore et de la pratique du Djing, des années 50 aux années 2000 », Festival de musique électronique, Besançon et Ecole de musique de Dunkerque, 2009, ainsi qu’à l’Aéronef de Lille, 2008.

-Conférence « Les racines croisées du hip hop, de l’électro et du disco », FRAC Marseille, festival Marsatac, 2008.

-Conférence « Création numérique et musique électronique », Musée d’art moderne de Strasbourg, 2008.

-Quatre conférences, « Une histoire de la musique électronique », menés dans différents collèges et lycées de la région parisienne, notamment dans les classes de musique, en partenariat avec le festival d’île de France/Factory.

-Table ronde « L’art à l’état gazeux », aux côtés du philosophe Yves Michaud, La Condition Publique, Roubaix, 2007.

-Conférence « Global Techno », Scène Nationale du Séchoir, St Leu, 2008.

-Conférence « Mutations Numériques », Rendez-vous Electroniques, Paris, 2007.

-Conférence « Cinéastes DJ et DJ Cinéastes », Festival du Film de Sarlat, 2007, auprès des lycéens de terminale option cinéma.

-Cycle de conférences, Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, « Art sonore et musique plastique (1948-2005) », « De Cage au numérique », « Musique et images : interpénétrations contemporaines » en 2006 et 2007.

-Conférences et atelier « Plastique sonore et paysages sonores», Post-grade Genève, HIEAA, Ecoles des Beaux-Arts, Ecole des Arts Décoratifs, 2006.

-Programmation et animation des tables rondes sur le thème, « Images Sonores : intéractions culture numérique et musique électronique », festival Nuits Sonores, Lyon, 2006.

-Cycle de conférences, ENSCI (Ecole National Supérieure de Création Industrielle), 2005-2006. Suivi de projets avec les élèves, sous la direction de Laurent Massaloux et en partenariat avec la société Kenwood, dans le cadre du projet « Don’t worry, Be Music [Objet sonore - NéObjets 2015] » consistant à inventer les futurs possibles et les nouvelles situations de relation, de consommation et d’utilisation des objets "diffuseurs de musique".
-Table Ronde « Les Rendez-vous de l’imaginaire : autour de la culture techno», aux côtés de Michel Maffesoli, Fondation Ricard, 2004.

- Séminaire, Ecole des Beaux-Arts de Nice « Villa Arson », sur le thème « De l’électro-acoustique à la techno, Ambient Music, esthétique du sampling, culture du mix», cinq conférences, printemps 2002.

-Conférencier invité, Ecole des Beaux-Arts de Grenoble, une conférence, « Une courte histoire de l’art vidéo », 1998.

-Conférence, Université de Paris VIII-St Denis, « Art électronique, art vidéo et musique électronique», 1999.

-En tant qu’auteur, commissaire et journaliste, Jean-Yves Leloup anime régulièrement débats et tables rondes, pour le compte de différentes institutions, festivals, centres culturels (Rendez-Vous Electroniques au Centre Georges Pompidou, Centre d’Art Passerelle de Brest, ARIAM-Ile de France, rencontres artistiques de la FNAC…).

COMMISSARIAT ET PROGRAMMATION VIDEO

-Co-fondateur en 1996, avec Stéphanie Moisdon et Nicolas Trembley du Bureau Des Vidéos (bdv), dédiés à l’édition d’œuvres vidéos et cinématographiques, sur support vidéo. Suivi des éditions vidéos d’artistes entre 96 et 99, tels que Thomas Hirschhorn, Pipilotti Rist, Jozef Robakowski… Quitte la société en 99 pour se consacrer au son et à la presse.

-Co-fondateur et directeur, avec Stéphanie Moisdon et Nicolas Trembley, de l’association A Bao A Qou (ABAQ), dédiée à la distribution et à la programmation d’artistes vidéos. Au cours des années 1987-1996, l’ABAQ distribue environ 80 artistes du monde entier (Pipilotti Rist, Jozef Robakowski, Ella Tideman, Oona Nelson, Sandra Kogut, Volker Schreiner…), soient plusieurs centaines d’œuvres présentées à travers le monde. L’association organise par ailleurs pendant cette période des projections mensuelles de programmes d’art vidéo dans différents lieux parisiens, ainsi qu’à la demande de différentes institutions et musées, particulièrement en Europe.

-Jury du festival d’art vidéo Champs Libres, Montréal, Canada 1996.

-Jury du festival d’art vidéo Wro 95, Wroclaw, Pologne.

5 Responses to “Jean-Yves Leloup : Biographie & C.V.”


  1. 1 Panenko Svitlana 5 novembre, 2009 à 8:10  

    C’est étonnant!
    Un grand respect pour cet homme!
    Je lis ses travaux sur techno avec plaisir!

  2. 2 Romain Muradia 14 juillet, 2011 à 8:40  

    C’est étonnant!Un grand respect pour cet homme!Je lis ses travaux sur techno avec plaisir!
    +1

  3. 3 odiodidacte sebastien Coudert 4 octobre, 2011 à 7:56  

    Besoin de bande sonore
    Vocale de vos colloques sur les musiques electronique


  1. 1 Best Price Machine Jeans Army Zipper Cargo Skinny Jean – Green | Skirts Blog Rétrolien sur 12 mai, 2012 à 10:22  
  2. 2 La créativité: une condition pour atteindre la légitimité | Culture entre deux chaises Rétrolien sur 18 mars, 2014 à 5:51  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 50 autres abonnés

%d bloggers like this: