Un siècle d’affrontements

Depuis la fin du 19e siècle, l’histoire de l’industrie musicale est rythmée par des oppositions systématiques aux innovations technologiques et par des luttes de pouvoir entre professionnels. Ces duels ont néanmoins abouti au même résultat : une adaptation rapide, des uns et des autres, à la nouvelle donne du marché…

i-pod-k7

En janvier dernier, à Cannes, la 43e édition du MIDEM a permis aux professionnels de l’industrie musicale de faire le point sur la crise qu’ils traversent. En 2008, en France, la baisse des ventes de musique enregistrée s’est confirmée, atteignant 15%, et ce malgré une hausse de 50% des ventes de musique sur support numérique, chiffre qui ne permettrait pas de compenser les pertes subies. Côté pile, les ventes totales baissent moins, le développement des offres de musique numérique a pour conséquence un boom des ventes de singles en Grande-Bretagne, et certains modèles comme celui du site Deezer connaissent un vrai succès. Côté face, l’industrie de la musique persiste à utiliser un discours de combat, où se mêlent la lutte contre le piratage et les usagers de réseaux « peer to peer », les attaques des sociétés de droits d’auteur contre la faiblesse des revenus générés par les services d’écoute à la demande sur Internet, les négociations difficiles entre majors, fournisseurs d’accès et sociétés de télécoms, ou encore la défiance des professionnels face à l’émergence de nouveaux modèles… Qu’en penser ? Si jamais l’histoire, sur le fond, s’avérait effectivement un éternel recommencement, l’issue n’est-elle pas toujours la même, à savoir la mutation du marché ?

Car tout semble indiquer que le numérique est en train de révolutionner comme jamais le marché de la musique, avec la montée en puissance de nouveaux acteurs venant des mondes du logiciel, de l’Internet et de la téléphonie mobile…

La suite de l’article  de Jean-Yves Leloup consacré à l’histoire des technologies musicales et aux nombreux affrontements qui ont émaillé leur évolution, est à lire sur le site Culture Mobile.

Vous pouvez aussi retrouver la suite  et la majeure partie de cet article dans le livre « MUSIQUE NON-STOP : POP MUTATIONS ET RÉVOLUTION TECHNO », disponible à partir du 22 mai 2015 aux Éditions Le Mot Et Le Reste.

Site de l’éditeur

Publicités

0 Responses to “Un siècle d’affrontements”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :