Vient de paraître : Les Basiques : la musique électronique, un ouvrage hypermédia de Jean-Yves Leloup

Disquaire Hardwax, Berlin, 1998. (c) Pierre-Emmanuel Rastoin

Les Basiques : la musique électronique



par Jean-Yves Leloup

Ouvrage hypermédia, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats

Mise en ligne Juillet 2012

Directrice de la collection : Annick Bureaud
Cliquez ici pour lire l’ouvrage en ligne
Les Basiques : La musique électronique a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation)

Présentation

Les Basiques : la musique électronique est un ouvrage hypermédia, accessible gratuitement en ligne, consacré à la musique électronique, et destiné à un public d’étudiants, de jeunes amateurs de musique ainsi qu’aux plus curieux des auditeurs.

L’ouvrage aborde la musique électronique sous différents angles : historique, esthétique, technique voire sociétal, ceci depuis l’invention des premiers instruments électroniques à la fin du 19e siècle, jusqu’à l’apparition des genres musicaux les plus récents au cours des années 2010.

Les Basiques : la musique électronique évoque toutefois de façon plus approfondie les mouvements associés aux genres techno et house qui ont bouleversé l’univers de la pop music à partir de la fin des années 1980, tout en dressant des ponts avec l’histoire et l’esthétique des avant-gardes, des musiques savantes, expérimentales et rock qui ont marqué le cours du 20e siècle.

Fidèle à  l’esprit de la collection Les Basiques, cet ouvrage est rédigé selon une logique de découverte et de pédagogie.

Grâce aux derniers développements en matière de streaming, l’ouvrage est agrémenté de liens vers des sites de partage de sons et d’images permettant d’illustrer à l’aide de très nombreux exemples musicaux, l’ensemble de ses chapitres.

Sommaire



Introduction : Qu’est-ce que la musique électronique ?

Quelles sont les premières expérimentations des technologies dans la musique ?

Comment l’électronique est-elle devenue pop (1968-1988) ?

Qu’est-ce que la house, la techno, quelle est leur histoire et leur descendance (1988-2011) ?

Quelles sont les pratiques et l’histoire des DJ ?

Quelle est la place des femmes dans la musique électronique ?

Quels sont les outils et les technologies de la musique électronique ?

En quoi les pratiques électroniques ont-elles transformé la musique et la culture de la fin du 20e siècle ?

Où et comment s’écoute la musique électronique ?

Quels sont les grands courants esthétiques actuels de la musique électronique ?

Festivals, lieux, clubs et événements

.

Bibliographie

Jean-Yves Leloup



Journaliste pour le magazine Tsugi, ancien rédacteur en chef du mensuel Coda et de Radio FG, il a publié de nombreux articles dans la presse musicale et culturelle, d’Actuel au Magazine Littéraire en passant par Nova Mag, L’Affiche, Jazzman, Remix, Trax, Crash, Beaux-Arts ou le Journal des Arts.

Il est l’auteur de deux ouvrages, Global Techno (Camion Blanc, Paris, 1999, réédition Scali, Paris, 2008) et Digital Magma, de l’utopie des raves parties à la génération ipod (Scali, Paris, 2007, Sternberg Press, Berlin, 2010).

Il enseigne la notion de « mise en scène sonore » à Paris, au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) et le journalisme musical à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

Parallèlement à son activité de journaliste, Jean-Yves Leloup est aussi DJ et artiste sonore au sein du duo Radiomentale et parfois programmateur ou commissaire d’expositions (« Global Tekno », « Audiolab »).

La collection Les Basiques



Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d’ouvrages hypermédia en ligne qui, comme son nom l’indique, propose des connaissances et des informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement, sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l’art et des technosciences.

Chaque « volume » est structuré autour d’une dizaine de questions qui font chacune l’objet d’un « chapitre ». Elles sont liées entre elles autour des notions clés.

Collection dirigée par Annick Bureaud

Leonardo/Olats (www.olats.org)
Branche française de Leonardo/Isast, Leonardo/Olats (l’Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences) est une association culturelle de recherche et de publications en ligne dans le domaine des arts et des technosciences. Leonardo/Olats s’intéresse non seulement aux productions de l’art technologique mais aussi aux rencontres entre scientifiques, ingénieurs, artistes et acteurs culturels par le biais de l’organisation de colloques, séminaires ou de soutien à des projets d’artistes en résidence.

Publicités

5 Responses to “Vient de paraître : Les Basiques : la musique électronique, un ouvrage hypermédia de Jean-Yves Leloup”


  1. 1 Anonyme 4 octobre, 2012 à 8:17

    au sujet de l’article sur l’EBM ,parmis les albums références de ce genre j’aurai bien mis Twitch (1986) de Ministry produit par adrian sherwood.Album qui rencontra un certain succés contibuant a la vague industrial dance dont les titres metal dance ou will to power de SPK auront été des précurseurs
    ou encore les tires Memories ou world domination du groupe belge Klinik
    en comparant memories de klink de 1987 avec what time is love(pure trance)de KLF de 1988
    enfin pour moi work 242 de font 242 reste un summum de ce style

    • 2 Anonyme 5 octobre, 2012 à 11:07

      Vous avez sans doute raison, bien qu’avec Ministry, on est déjà un peu ailleurs, au-delà de ce son belge et robotique si typique. Dans « Les Basiques », comme son titre l’indique, il s’agit surtout de donner quelques directions, quelques références de base, quelques orientations sur chacun des genres abordés. Il y aura toujours des oublis.

  2. 3 pacific state manchester 16 octobre, 2012 à 12:05

    808 state avec l’album ninety (1989) ?
    j’aurai bien mis le titre pacific state afin d’illustrer le summer of love
    et puis graham massey de 808 state deviendra producteur de bjork tout comme ensuite mark bell de LFO

  3. 4 Jean-Yves Leloup 16 octobre, 2012 à 9:45

    Oui, cela aurait été un titre parfait pour illustrer le 2nd Summer of Love anglais, bien sûr. Bon, par la suite, les 808 State se sont par contre fourvoyés et leurs différents albums de fusion pop-électronique n’ont pas laissé de grands souvenirs après l’excellent Ninety.

  4. 5 terminal power 17 février, 2014 à 1:00

    Merci pour la decouverte des albums vivisectvi de skinny puppy et State of Mind de front line assembly


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :