Conversation croisée : musique, pratique et esthétique numérique

À l’occasion de la sortie de leurs deux essais « Musiques numériques, essai sur la vie nomade de la musique » (Joseph Ghosn, Seuil) et « Digital Magma, de l’utopie des rave parties à la génération MP3 » (Jean-Yves Leloup, Le Mot Et Le Reste), les deux auteurs, journalistes et musiciens (à leurs heures) ont débattu, sous forme de conversation croisée, de l’impact esthétique de la révolution numérique dans le domaine de la création musicale comme celui de l’écoute.

À voir en vidéo

Ces deux essais, qui tentent de lire notre histoire culturelle à travers le prisme de la musique, se répondent et se croisent en effet autour de nombreuses questions. Dans Musiques Numériques, Joseph Ghosn démontre que le MP3 et l’Internet ont entraîné, non pas la mort de la musique, mais son nomadisme, ou encore son éclatement en réseaux hétéroclites et en nouveaux espaces d’écoute, de pratique, de diffusion. Quant à Jean-Yves Leloup, il évoque les mêmes thématiques, dont il retrace les origines à travers l’histoire des avant-gardes et plus encore à travers l’émergence de la musique électronique, du mouvement techno et du phénomène des raves parties, apparus il y a plus de vingt-cinq ans.

Ghosn cover
Joseph Ghosn : 
Après avoir été directeur éditorial des éditions digitales du groupe Condé Nast (GQ, Vogue, Glamour…) et reporter aux Inrockuptibles, Joseph Ghosn, né au Liban en 1971, est aujourd’hui rédacteur en chef d’Obsession, le mensuel du Nouvel Observateur. Musicien à ses heures, il est diplomé de Sciences-Po et d’un DEA commun de Normale Sup et l’EHESS. Il a déjà écrit trois livres : une biographie de Nino Ferrer (Du Noir Au Sud, chez Calmann-Lévy), un essai sur le compositeur La Monte Young (Le Mot et le Reste) et un recueil de ses chroniques BD (Romans Graphiques, 101 propositions de lecture, Le Mot Et Le Reste).

Digital Magma Recto
Jean-Yves Leloup : 
Auteur, DJ et artiste sonore français, Jean-Yves Leloup a suivi l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en Europe à la fin des années 1980. Témoin privilégié de la scène électronique, il s’intéresse parallèlement à l’art contemporain et aux technologies numériques.
Il est l’auteur de l’ouvrage en ligne Les Basiques : La musique électronique (2012) et le co-auteur du livre Global Techno (2000, 16e Grand Prix de Littérature Musicale de l’Académie Charles Cros).

Joseph Ghosn « Musiques numériques, essai sur la vie nomade de la musique » (Seuil, 2013)

Jean-Yves Leloup : « Digital magma, de l’utopie des rave parties à la génération MP3 » (première édition, 2007, Scali, édition revue et augmentée, 2013, Le Mot Et Le Reste)

Publicités

0 Responses to “Conversation croisée : musique, pratique et esthétique numérique”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :