La révolution de la géolocalisation des sons

Auteur : Jean-Yves Leloup

Grâce au développement des systèmes de localisation, la démocratisation des smartphones et des technologies développées autour de Google Maps, une nouvelle génération d’outils, de sites collaboratifs et d’œuvres d’art, basés sur la géolocalisation des sons, ont fait leur apparition sur la Toile comme dans la vie réelle. Il peut s’agir de soundmaps, des cartographies dédiés à la mémoire et à la conservation des sons de la nature ou des villes, mais aussi de logiciels ou de sites permettant de «poster» et de géolocaliser des sons sur un parcours, un territoire, qu’un visiteur est dès lors invité à écouter in real life, un casque sur les oreilles.
Aporee DüsseldorfL’Internet et les technologies mobiles ont souvent été perçus comme des médias dédiés à l’écrit, au visuel, aux télécoms, à la consommation de la musique, ou de façon plus générale comme des outils destinés à supplanter les technologies audiovisuelles d’antan. Mais depuis quelques années, de nombreux projets, œuvres et plateformes, en grande partie initiés par les communautés artistiques et scientifiques, ont choisi une voie divergente et se sont développées autour du son comme référence commune.

Grâce aux nouvelles techniques de repérage ou géolocalisation des personnes connectées, ils explorent les liens entre le son et l’environnement, la musique et la géographie, le paysage sonore et le paysage que l’on traverse.

Lire la suite de l’article en cliquant ici.

Advertisements

0 Responses to “La révolution de la géolocalisation des sons”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :