Global Techno 1.1 (Nouvelle édition 2008)

couvhdefsmall.jpg

GLOBAL TECHNO 1.1
L’authentique histoire des musiques électroniques

LE LIVRE EST DISPONIBLE EN VERSION PDF AU PRIX DE 15 EUROS. PRENDRE CONTACT AVEC L’AUTEUR VIA LE BLOG.

ATTENTION, A L’ÉTAT NEUF, CETTE ÉDITION N’EST PLUS DISPONIBLE. LES  EXEMPLAIRES D’ORIGINE ONT TOUS ÉTÉ VENDUS ET L’OUVRAGE N’A PU ÊTRE RÉÉDITÉ SUITE AU DÉPÔT DE BILAN DE L’ÉDITEUR SCALI.


LES AUTEURS DU LIVRE SONT DÉTENTEURS DES DROITS ET SONT OUVERTS À TOUT PROJET DE RÉÉDITION.

Auteurs :
Textes de Jean-Yves Leloup, Jean-Philippe Renoult et Ariel Kyrou
Photos de Pierre-Emmanuel Rastoin

Editions Scali / Décembre 2007
700 Pages / 29 € TTC
http://www.scali.net

LE LIVRE :
Sorti dans une première version en 1999, voici une toute nouvelle version, enrichie et réactualisée, de l’un des premiers ouvrages français consacré aux musiques électroniques. Grand Prix de Littérature musicale de l’Académie Charles Cros.

Voici le sommaire…

« Voyages »
Dans sa première partie, les auteurs nous convient sous la forme de récits de voyage, à un trip initiatique mené aux sources de cette culture, depuis sa naissance dans les ghettos américains à la fin des années 80 (New York, Detroit, Chicago), jusqu’à son explosion dans les métropoles du vieux continent à l’heure de la vague rave des années 90, (Paris, Londres, Berlin, Vienne), sans oublier son passage par Vienne, Ibiza, Sheffield, Tokyo ou Montréal.

« Archéotechno »
Dans le deuxième chapitre, le texte d’Ariel Kyrou, « Archéotechno », se consacre à l’évolution de cette musique et de ses techniques, depuis le « Manifeste du Futurisme » de 1909 jusqu’à la révolution numérique et l’affaire Naptser de 2001, sans oublier d’évoquer les nombreuses racines de l’électronique actuelle, passant par la disco, le hip-hop, le dub ou les psychédéliques années 1970.

“Entretiens”
Une douzaine d’interviews au long cours, réalisées entre 1996 et 2004 avec quelques-unes des figures historiques de la musique électronique. Pierre Henry y évoque par exemple l’usage et le détournement des platines disques après-guerre, Coldcut explique les origines du sampling, Kraftwerk décrivent leur esthétique de “l’homme-machine”, Aphex Twin parle de son inspiration intime et personnelle, Jean-Michel Jarry revient sur ses années de jeunesse ou Juan Atkins rappelle les origines noires et funk de la techno.

L’ensemble est complété par un lexique, expliquant la plupart des termes utilisés dans le livre, et un index qui se révèlera très utile à tous les fans du genre.

AUTEURS :

Jean-Philippe Renoult : Ancien rédacteur en chef du premier mensuel électro français, Coda, ancien journaliste pour Radio-France et France-Culture. Aujourd’hui musicien et artiste sonore, il collabore à Mouvements, Art Press et le site Poptronics.

Jean-Yves Leloup : Auteur (« Digital Magma » aux éditions Scali) et DJ, ancien rédacteur en chef de la première radio électro française, Radio FG, ancien rédacteur en chef adjoint du premier mensuel électro français, Coda, journaliste ayant publié pour Actuel, Le Magazine Littéraire, Trax, Crash, Nova Mag, Tsugi…

Ariel Kyrou : Auteur de « Techno Rebelle » chez Denoël, ouvrage de référence sur la musique électronique, figure historique du mouvement Internet en France.

Pierre-Emmanuel Rastoin : Reporter et photographe historique de la scène techno française, il a collaboré aux magazines musicaux Coda et Trax, participé à la création du magazine multimédia Transfert, et travaille désormais régulièrement pour l’Express, Télérama ou enfin Tsugi, dernier-né de la presse musicale.

Publicités

14 Responses to “Global Techno 1.1 (Nouvelle édition 2008)”


  1. 1 Pierre Mikailoff 3 février, 2008 à 6:04

    Excelent document ! Passionnant. Des interviews savoureuses (Garnier, Jarre…). A dévorer (ou re-dévorer).

  2. 2 Fred 8 mars, 2009 à 10:18

    Ca devait pas sortir en poche si je ne m’abuse. Mais évidemment si l’éditeur a des problèmes financiers ça a du être annulé…

    • 3 Jean-Yves Leloup 8 mars, 2009 à 11:39

      L’éditeur a déposé le bilan. Tous les exemplaires pour l’instant disponibles sont bloqués. Ils ne pourront être distribués que s’il existe un accord entre le liquidateur judiciaire et le diffuseur. On n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant. Hélas.

  3. 4 courtjus 28 avril, 2009 à 9:39

    Zut!!!! on veux le livre!!!!! j’ai soif de ligne et de connaissance!!!

  4. 5 wallou 23 août, 2009 à 12:04

    il est dur a trouver dans cette édition ! j espere que vous le republierez un jour !

    • 6 Jean-Yves Leloup 23 août, 2009 à 11:48

      Comme l’éditeur a fait faillite, j’attends l’autorisation du liquidateur judiciaire pour racheter une partie des invendus et les remettre sur le marché et les vendre sur le Net. J’espère avoir une réponse à la rentrée.

    • 7 Jean-Yves Leloup 3 mars, 2010 à 6:15

      La première édition, « Global Tekno » est à nouveau disponible (j’ai récupéré 10 livres ultra collector), si cela vous intéresse… Envoyez-moi un mail si vous voulez.

  5. 8 Fred 8 octobre, 2009 à 7:06

    Bonjour, où en êtes vous de la décision de justice et est-il possible de vous le commander ?

  6. 9 Léa 24 septembre, 2013 à 1:16

    Bonjour ! Est-ce toujours possible d’avoir une version PDF du livre Global techno ?

  7. 11 Jean-Yves Leloup 24 septembre, 2013 à 4:44

    Oui, c’est possible. Envoyez-moi un mail à jyleloup@orange.fr

  8. 12 ecstasy orchestra 23 mai, 2014 à 11:10

    quand un nouveau livre ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :